Le projet Poussins


Articles classés du plus récent au plus ancien...


2 semaines après la naissance

La vidéo qui raconte l’aventure depuis le début a été mise en ligne ! (Cliquez sur la photo pour la découvrir).

Les poussins grandissent vite ! Plusieurs ont déjà réussi à aller se promener dans la classe. Nous les avons mis dans une caisse plus grande qui est couverte d’un grillage pour qu’ils ne puissent plus s’échapper.

Nous leur avons donné des prénoms...
Par exemple celui qui grimpe sur l’abreuvoir pour surveiller s’appelle « Getty le guetteur »... Nous pensons que c’est un coq !

Tous les deux jours nous nettoyons leur cage et le matériel. Tout le monde travaille !!


de 4 à 10 jours

Lundi 30 mai les poussins sont revenus à l’école. Les huit plus vieux avaient quatre jours.
Dans la classe on a mis :
– une caisse
– une lampe qui chauffe à 37°.
– Des copeaux au fond.
– De la nourriture :
—> des graines « spécial démarrage » que nous a apporté le papy d’Eden.
—> des pâtées que prépare la maîtresse avec des pâtes, du pain et de l’oeuf écrasés ensemble.
—> des petits morceaux de salade
– un abreuvoir avec de l’eau pas trop froide.

Tous les jours on leur donne à manger et à boire.
Tous les deux jours on change la litière pour qu’elle soit toujours propre. (Les poussins sont fragiles et pourraient attraper des maladies.)

Dès les premiers jours, on observe des changements :
– des plumes poussent au bout des ailes.
– Ils deviennent plus forts et courent plus vite.
– Ils ont aussi besoin de dormir.

Chaque semaine, on abaisse la température de 3 degrés.
Chaque semaine on les prend en photo pour mieux voir les changements.

Tous les élèves des autres classes viennent les voir !


Jours 20, 21, 22...

Les naissances !

Mercredi 25 mai, en arrivant à l’école, on a vu un trou dans un des oeufs...en regardant dans l’oeuf, on voyait nettement le petit bec en train de travailler !...
Et en approchant notre oreille de certains oeufs, on entendait piailler à l’intérieur !...
Pour la suite c’est la maîtresse qui filme pour que les élèves ne manquent rien de l’aventure, car c’est le week-end de l’ascension...
jour 21 :
6 h : 3 poussins
20h : 8 poussins
jour 22 : 8h : 10 poussins !

lien vers la vidéo mise à jour tous les jours pendant le week-end...


Jour 12

Aujourd’hui , nous avons éteint les lumières et observé l’intérieur de plusieurs oeufs avec la lampe à mirer.

Nous avons vu :
 des vaisseaux
 une forme plus sombre dans le fond : c’est là qu’est le poussin. Plusieurs bougeaient !
 une forme plus claire en haut : c’est la poche d’air : elle va servir au poussin le 20ème jour : il perce cette poche et peut respirer l’air qui est dedans. Il prend des forces pour casser la coquille le lendemain.
 les deux oeufs verts (Olive Easter egger) n’étaient pas fécondés.


Jour 7

Sur internet, nous avons trouvé des documents qui nous permettent de suivre chaque jour ce qui se passe dans les oeufs .

Nous sommes aussi allés dans un magasin voir tout ce dont nous allons avoir besoin lorsque les poussins seront nés.


Jour 1

M. Matthieu DESBOIS est venu dans la classe apporter la couveuse et une lampe à mirer.
Il nous a donné des conseils et a placé les oeufs.

La couveuse :

 Elle se branche.
 Elle chauffe.
 Elle garde l’humidité dont les oeufs ont besoin.
 Les paniers se tournent automatiquement chaque heure.
 Si tout se passe bien les poussins y naîtront dans 21 jours. Nous avons marqué ce jour sur le calendrier.

la lampe à mirer :

 Elle va servir à observer l’intérieur des oeufs à partir du 10eme jour.

Pendant 21 jours, nous devrons faire attention à :
- la température : 37,7°
- l’humidité : entre 40 et 45%


Jour 0

Les oeufs sont arrivés par la poste !
Nous les avons commandés sur le site « Des oeufs et des couleurs ».
Ils étaient bien emballés !
Nous avons remarqué qu’ils étaient de taille et de couleurs différentes.


jour -7

On va nous prêter une couveuse !

C’est une boîte qui permet de garder les oeufs au chaud.
Normalement c’est la poule qui le fait en couvant les oeufs.

La semaine prochaine une personne viendra nous expliquer comment s’en servir pour faire naître des petits poussins dans notre classe.

Cette semaine nous avons découvert différentes races de poules et nous avons choisi quels oeufs nous allions commander sur internet.
Voici ceux que nous allons recevoir :

  1. Bantam Pékin
  2. Soie pur
  3. Leghorn
  4. Marans
  5. Olive easter egger
  6. Onagadori

Photos