Conférence Requins à la Cité de La Mer

Vendredi 14 novembre, nous avons assisté à la Cité de la Mer à une conférence sur les Requins. « La conférence avait lieu dans le grand auditorium qui a 350 places. » Killy

Karen, soigneur des aquariums, (on dit aquariologiste) est spécialiste des requins. Elle nous a expliqué qu’il y a plus de 100 espèces de requins dans le monde qui sont soit très gros (Le requin baleine/18 m), soit très petit. Le plus petit fait la taille d’un crayon ( 17 cm) et pourrait rentrer dans ta trousse.

Les requins que l’on a sur les côtes normandes ne sont pas dangereux pour l’Homme. Nous avons appris que les requins ne fabriquent pas de pipi et que c’est pour cela que leur chair a le gout d’urine. Ils ont aussi un foie très riche en vitamines ( on utilise les SQUALENE dans les produits de beauté notamment) et c’est pourquoi ils sont trop pêchés.

« Je ne savais pas que l’on pouvait trouver du requin dans les boites de conserve. » Mathis
Lorsque le nom du poisson n’est pas inscrit sur la boite de conserve ou sur les batônnets de poisson panés : il s’agit souvent de requins en réalité.

« En captivité, en aquarium, les requins mangent des petits poissons ou de la seiche ou du calamar achetés par leurs soigneurs. » Lola
Pour pouvoir les soigner si besoin et les nourrir, les aquariologistes font du Shark Training, c’est à dire qu’ils les entrainent à suivre une balle au bout d’une perche pour obtenir sa nourriture. Les requins sont nourris 3 fois par semaine dans les aquariums.

« Le mégalodon, ( l’ancêtre de tous les requins) a disparu depuis des milliers d’années et n’a pas connu l’Homme car il vivait avant. » Mathéo

« J’ai découvert le requin marteau que je ne connaissais pas. » Lucas B.
« J’ai découvert le squalelet féroce ou requin cutter qui peut prendre un morceau de chair aux autres requins ou poissons pour se nourrir. Lui fait vraiment peur alors qu’il fait moins de 50cm de long. » Julie

Nous avons appris que les requins étaient des espèces MENACEES à cause de la surpêche ou de la pollution et aussi parce qu’ils peuvent aussi être pêchés par erreur ou capturés dans les filets des pêcheurs. Ils sont pourtant utiles pour entretenir la barrière de corail en évitant qu’il y ait trop d’algues !

Nous pouvons agir pour limiter cela :

Faire attention au poisson que l’on achète pour manger ( choisir plutôt ceux pêcher à la ligne)

Regarder les étiquettes des conserves de poisson ou des bâtonnets panés ( ne pas acheter s’il l’espèce de poisson n’est pas précisée)

Choisir des produits de beauté sans SQUALENE ( ou alors du squalene végétal fabriqué à partir des plantes)
Avoir une action citoyenne comme nettoyer la plage et surtout s’informer et apprendre sur les requins.

Lola, Mathéo, Lucas, Mathis, Killy, Wendy, Géraldine et Julie

Autres articles