Inauguration « les familles atypiques » à la Bibliothèque Louis Lansonneur

Mercredi 24 septembre 2025, a eu lieu à la bibliothèque Louis Lansonneur à la Glacerie, l’inauguration de l’exposition des « Familles atypiques ». Ces masques destinés à habiller les tours d’éclairage lors du festival des Art’Zimutés en juin, sont fabriqués par les jeunes de l’atelier Recyclage du Pôle professionnel de l’IME ACAIS. Ce groupe est constitué de jeunes filles et garçons âgés de 15 à 19 ans qui se prénomment : Vincent, Louis, Julien, Bryan, Cassandra, Maëva, Jensy, Léa, Marc et de leur éducateur Sylvain.
L’atelier Recyclage se situe à l’Espace René Lebas (ancien Hôpital maritime à Cherbourg). Les jeunes nous expliquent : « Pour réaliser les masques, nous allons à EMMAÜS Querqueville pour récupérer des objets hors d’usage que nous démontons. Pour fabriquer les masques, nous réalisons plusieurs actions : démonter, dévisser, scier, tracer, découper, poncer, percer, fixer, enduire, peindre et enfin utiliser un pyrograveur. Chaque masque demande entre 30 et 50h de travail en fonction de la difficulté et de la décoration choisie. Nous remercions Constance et Pétra pour leur accueil et le petit pot à l’issue de ce temps d’échange ainsi que Julia Gentile, cheffe de service du pôle professionnel venue admirer les réalisations à cette occasion. » Ces masques sont visibles à la bibliothèque Louis Lansonneur jusqu’au 6 novembre 2025, ensuite ils poursuivront leur voyage dans l’agglomération : Ecole de Musique ou le Village Numérique très prochainement, FJT, l’Autre Lieu…
Article rédigé collectivement avec les jeunes et l’éducateur du groupe Recyclage en classe atelier, avec l’aide l’enseignante du pôle professionnel.

Autres articles