Alabama à la Cité de la Mer

Vendredi 20 septembre, nous sommes allés à la Cité de la mer pour découvrir l’épave d’un bateau mystérieux coulé devant Cherbourg.
L’inventeur de cette épave l’a découverte en 1984 par 60 m de profondeur et plus de 1300 plongées ont permis de l’explorer et de remonter 200 objets. Les archéologues sous marins ont utilisé des scaphandres, des petits sous marins habités et des drones sous marins.
Certains de ces objets ont permis de découvrir d’où venait ce bateau : une assiette spéciale pour les officiers, des pièces du Brésil dans un coffre, un journal de bord et un drapeau.

De plus, un canon de 3.5 tonnes a été remonté grâce à un parachute et il est exposé dans la vitrine dans le hall de la cité de la Mer.
Bingo ! Ce bateau est un bateau qui venait d’Amérique du Nord : des états confédérés du Sud des États Unis.

Dans les années 1861-1865, les états unis d’Amérique ont connu une guerre civile : cela veut dire qu’ils se sont battus entre américains. Les états du Nord voulaient arrêter l’esclavage et les états confédérés du sud ne voulaient pas.

Une bataille navale entre ce bateau et un bateau du nord se sont affrontés en face de Cherbourg et le bateau sudiste a coulé le 19 juin1864.
Cette bataille fut observée depuis la côte par les Cherbourgeois et les touristes présents. Des peintres en ont fait des tableaux.

Mathis, Ewan, Jensy et Julie
Zack, Camille, Oxana, Amine et Luc

Voir en ligne : tableau du combat naval par Edouard Manet

Autres articles