JOURNEE SPORT ECOLE DOISNEAU ET IME

Cette année, pour la première fois, pour la « Journée Nationale du Sport Scolaire », l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Robert Doisneau de Cherbourg est venue avec 60 élèves au sein de l’IME mardi 16 Septembre de 12H à 16H pour vivre un après-midi sportif et inclusif. Auparavant cette journée se déroulait au sein de l’école Robert Doisneau de Cherbourg-en-Cotentin.

C’est Jérôme Guérin, Directeur de cette école, qui est à l’initiative de ce projet, porté par la directrice de l’IME Madame Vasselin, en étroite collaboration avec Aurélie Doucet (Coordonnatrice pédagogique de l’IME ACAIS La Glacerie) et avec Monsieur Goigoux (Educateur Sportif). Une vingtaine d’élèves de l’IME ont participé aux différents ateliers sportifs en compagnie des élèves de l’école Doisneau. Des élèves de l’IME, plus grands, ont animé et ont permis l’accueil et l’organisation du goûter de cette demi-journée. Etaient présents également le coordonnateur de soin de l’IME Cédric Joly, les ergothérapeutes Annabelle Renet et Caroline Gauthier, une équipe paramédicale très investie puisque ces derniers ont encadré les stands proposés.

Des élèves de l’IME, moins à l’aise avec les groupes plus nombreux, avec des contraintes trop nombreuses, ont participé à leur hauteur, à un ou deux stands. Chacun a pu s’investir, selon ses besoins.

Plusieurs ateliers étaient proposés aux enfants : un atelier « Initiation Escalade », Tir à l’Arc avec ventouse, « Drap » (jeu coopératif), Sprint, Cibles (tir au pied), Panier de basket, Vélo et Jeux de Lancer, prêtés par la ludothèque du centre social LA MOSAIQUE.

Plus de 100 élèves furent mobilisés en tout, plus de 30 encadrants (enseignants, éducateurs, parents, assistants d’éducation, personnels de soins…). Cela a été un grand moment de rencontre, d’échanges et de partages.
« Les objectifs sont évidemment multiples : promouvoir le sport et l’importance de l’activité physique au quotidien mais aussi créer du lien entre les élèves de l’IME et de l’école Doisneau. Sensibiliser les élèves aux handicaps, transmettre les valeurs comme le respect et la tolérance. La formation citoyenne des élèves au travers de ce type d’action est indéniable.

Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide et l’investissement de toute l’équipe pédagogique, éducative et de soin de l’IME, de l’ensemble des Unités (Pôle Educatif et Pôle professionnel). Musique d’accueil avec Batucada, services au goûter etc…Et bien sûr de l’école Doisneau et de son directeur Jérôme Guérin.

MERCI A TOUS