RENCONTRE ET SENSIBILISATION

Les 12, 13 et 14 mars, dans le cadre d’ateliers Rencontre et Sensibilisation, des actions sont réalisées en direction des personnels du collège Émile Zola et auprès des élèves de ce collège.

C’est l’occasion de poursuivre les actions impulsées par la loi de 2005. Cela permet aussi de rapprocher et de coordonner les actions de l’éducation Nationale et les actions du secteur médico-social.

Trois ateliers en direction des enseignants et AESH ont été proposés mercredi 12 mars : rencontre avec une ergothérapeute, sur l’utilisation de l’IPAD, rencontre avec une Éducatrice de l’EMAS pour notamment échanger sur les outils utilisés pour aider les élèves porteurs de troubles du spectre autistique et enfin visite de l’ESAT de Tourlaville.

A noter également la diffusion du film Revanche, tourné avec des salariés de l’ACTP : sur deux jours plus de 160 spectateurs, à savoir tous les élèves de 5eme du collège Émile Zola et les élèves d’âge collège de l’IME ACAIS La Glacerie, des élèves du pôle professionnel également, ont eu l’opportunité de découvrir ce film. Suite à la diffusion, un temps d’échange sur le thème du handicap a été proposé, en abordant des notions essentielles du Vivre ensemble à savoir le respect et de la tolérance, l’enrichissement des rencontres et des différences de chacun.

A noter une écoute attentive et respectueuse de la part de tous pendant le film. Les applaudissements en fin de diffusion illustrent la portée de cette communication.

Ces ateliers de Rencontre et Sensibilisation ont été organisés en partenariat avec les unités d’enseignement de l’IME ACAIS, le centre social La mosaïque, l’entreprise ACTP, le collège Émile Zola, l’Esat de La Glacerie, l’EMAS, le CMPP.

Des temps forts qui rassemblent et permettent de poursuivre l’inclusion des personnes en situation de handicap, de changer son regard.

UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ET ORGANISATEURS