QUAND LA LITTERATURE RENCONTRE LA NATURE

Un incontournable rendez-vous depuis maintenant trois ans. Vendredi 28 juin 2024 , a eu lieu le parcours d’orientation de l’IME ACAIS ;

Au programme un CONTE présenté sous forme de scénette : POULE ROUSSE, dans lequel les acteurs très investis sont des enseignants et éducateurs avec, tous, pour ambition de rendre accessible une histoire, un classique, à tous les élèves, avec humour et simplicité.

Les comédiens interpellaient le public pour rendre le spectacle plus dynamique, beaucoup se sont pris au jeu.

Puis deux ateliers proposés :
• Un parcours simple : trouver les 5 personnages de l’histoire (POULE / POUSSINS / COCHONS / CHAT / CANARD), dans un espace réduit.

• Un parcours plus complexe pour lequel un plan du parc est distribué. Il faut alors trouver le plus de balises possibles, des balises de couleur. Le point de ralliement et de validation de la couleur des balises est animé, orchestré par notre éducateur sportif PIERRE GOIGOUX.

A l’issue de ces ateliers, il est midi, on se retrouve alors pour partager un pique-nique et profiter de l’espace de jeux et de l’écrin de verdure de ce magnifique parc.

Entre temps, on peut se poser, se reposer, avancer à son rythme et profiter de l’instant.

Les groupes présents étaient nombreux : les plus jeunes à l’Unité maternelle autiste (UEMA), les élèves de 8 à 13 ans de l’IME LA GLACERIE (Module A et Education Structurée), les élèves de l’Unité externalisée Doisneau, les élèves d’âge collège (groupe passerelle et groupe initiation technique), les élèves du pôle autiste (8 à 20 ans) les élèves d’âge 16 à 22 ans, (Module C) mais aussi des parents venus nous accompagner et partager cette journée avec nous. Une soixantaine de personnes en tout.

Le soleil aussi nous a accompagnés, ce qui bien sûr, a permis de profiter pleinement de ce RDV annuel.

Merci à tous les participants, aux acteurs, aux accompagnateurs, aux enfants, adolescents et adultes, aux familles. C’était comme nous le souhaitions, un moment convivial et chaleureux pour clôturer l’accompagnement scolaire de manière agréable.